| Accueil de Site | Contactez Nous | Aide |
 

Geographie
Histoire
Culture
Climat
Flore et Faune
Tourisme
Plan Ville
Web cam en temps réel 24 heures
Journal et Nouveautés
Culture canarie
Restaurants
Guanches
Le temps aujourd'hui
Immobilier
Douane
Centres sanitaires
Consulat
Règlement aéroport
Règlement Sanitaire
Contactez Nous
Aide
Galerie

Ads By CiberSpaces

livechat software for business



 
On a beaucoup écrit sur le Teide  et non sans raison car il le mérite bien. Il y a bien des raisons qui confirment cette affirmation. Surtout  parce que ce n'est pas un volcan quelconque, si l'on tient en compte que le Teide et Las Cañadas ont plus de 100 00 ans, mais les attractions de sa structure solide  commencèrent à se multiplier jusqu'à l'infini à partir de l'arrivée des premiers navigants à ces îles. Il ne reste pas de trace écrite de cette étape de démarrage mais rappelons-nous que Ténériffe fut conquise en 1496 ce qui entraîna la mise en marche de transformations qui se sont succédées jusqu'à nos jours.

En 1632, l'écrivain Abreu Galindo a écrit quelque chose de très intéressant:"Certains appellent l'île de Ténériffe l'île de l'Enfer car il y a eu ici beaucoup de feux de pierre de soufre et aussi à cause du pic de Teide qui crache beaucoup de feu de son intérieur. ", cependant la première citation directe qui nous est parvenue vient du marchand anglais Thomas Nichols qui publia, en 1583 , un livre de voyages où il écrivit ce qui suit: "Cette île a une longueur de 17 lieues et la terre est haute, de même que le sommet des terrains de culture dans certains endroits de l'Angleterre: au milieu de cette région, se trouve une montagne ronde appelée Pic de Teide, située de la façon suivante :le sommet du Pic jusqu'en haut en ligne droite 15 lieues et plus, ce qui correspond à 45 miles anglais:  souvent, il en sort du feu et des cendres et il doit avoir un demi mile de circuit.

Ce sommet a la forme ou l'aspect d'une marmite. Dans un périmètre de deux miles, on ne trouve que des cendres et de la pierre ponce; et par-dessous ces deux miles se trouve la zone froide, couverte de neige toute l'année".

"C'est l'Illustration  qui a accordé au Teide un de ses rôles les plus significatifs: sa relation avec l'histoire de la science et avec les découvertes géographiques. L'histoire du Teide va être étroitement liée aux nouvelles avances scientifiques et techniques d'une époque  appelée, avec optimisme,  celle "de la raison"  par ses contemporains".

La physique, les mathématiques, la cartographie, la géodésie, la botanique, la zoologie ou la minéralogie du XVIII siècle se servirent du Teide en tant que laboratoire naturel et lieu géographique.

"Le Siècle des Lumières fut marqué par le développement du

commerce maritime ainsi que par le début des expéditions scientifiques ; les marins européens connaissent déjà le contour approximatif des terres émergées, y compris le continent Austral, récemment découvert.

"L'exploitation des nouveaux territoires exigeait l'améliorent des techniques et des méthodes scientifiques. Les Canaries dispose d'un grand avantage: c'est un carrefour  obligé  des voies maritimes et le Teide est le phare qui  guide les navigants sillonnant cette zone de l'Atlantique. De même, il assurait que les commerçants, les scientifiques  -et aussi les  pirates- passent par  ses ports.    

Longtemps après, à bord de la frégate La Flore, le mathématicien et géodésien  J. Ch Borda  qui organisa aussi une expédition au sommet du Teide, rédigea une monographie  sur les îles apportant des donnés très intéressantes sur la population, les coutumes et l'économie. Ses paroles justifiant ce travail sont très significatives : "La mensuration du pic de Ténérife  n'était pas un objet de pure curiosité pour nous  car elle dépendait  fondamentalement de notre travail nautique. Il nous fallait la hauteur exacte de ce volcan, pour tirer profit de observations sur la hauteur apparente que nous avions faites dans plusieurs points de l'île de Ténérife, Gomera et Canarie qui devraient servir à fixer les longitudes et les latitudes de ces points". La  hauteur du Teide  fut un problème qui  se posa pendant tout le siècle et qui balaya toutes les légendes qui existaient à l'époque.

De tout point de vue, il est important  de connaître une partie de l'énorme histoire de ce volcan en extinction  de 12 198  pieds d'altitude   ( 3 718 m.). Il est devenu la plus haute montagne dans le territoire espagnol et son sommet peut être aperçu depuis les autres Îles Canaries, ce qui est un privilège.

Ads By CiberSpaces

 
Ads By CiberSpaces

| Accueil de Site | Contactez Nous | Aide |

| Inicio | Contáctenos | Ayuda |
 

Geography
History
Culture
Climate
Flora & Fauna
Tourism
Maps
Web cam live 24 hours!
Latest News
Canarian Culture
Restaurants
The Guanches
Daily Weather
Estate Agents
Customs
Health care centres
Consulate
Airport Regulations
Sanitary Regulations
Contáctenos
Ayuda
Galería

Ads By CiberSpaces

livechat software for business



 
A lot has been written about Teide and it could not be otherwise, because there are sufficient reasons to support this statement. This is not just any volcano, if we take into consideration that Teide and Las Cañadas are more than 100 000 years old. However, the attractions of its solid structure began to multiply ad infinitum from the earliest sailors’ arrival to the islands.

There are no copies of the most desired documents about this early period, but we must remember that Tenerife was conquered in 1496 and consequently, a number of changes have taken place from that period onwards.

Abreu Galindo, a writer, stated something of utmost importance in 1632: “Some have called this island of Tenerife the Isle of Hell, because of the so many sulfur stone fires and the Teide Peak, giving out a lot of fire”. However, the earliest direct quote ever recorded was made by the English merchant Thomas Nichols, who published a voyage book in 1583 stating the following: “This island is 17 leagues long and the land is high, just like the top of cultivation land in certain parts of England. In the middle of this region there is a round mountain called Teide Peak, situated as follows: The summit of the peak to the top following a straight line is over 15 leagues long (45 English miles), fire and ashes coming out of it from time to time and it may be half a mile around.

The top is shaped like a kitchen boiler. In about two miles around the top there are only ashes and pumice stone and below these two miles is the cold area, covered with snow all year long”.

It has been duly written for a documented conference that “It was the Enlightenment which furnished Teide with one of its most significant features: its relation to the history of science and geographic discoveries. Teide’s history is closely linked to the new scientific and technical achievements of a period that was called by the people of that time, who were full of enthusiasm, “the age of reason”.

Physics, mathematics, cartography, geodesy, botany, zoology or mineralogy of the 18 th century benefited from Teide as a natural laboratory and a geographic landmark.

“The Age of Enlightenment was marked by the development of sea trade and the beginning of great scientific expeditions. European sailors were familiar with the average contour of emerged lands, including the newly discovered southern continent”.

“Exploitation of new territories required the improvement of scientific techniques and methods. Canaries have a great advantage: it is an unavoidable crossing by sea and Teide is the beacon guiding sailors on this side of the Atlantic. Likewise, it used to be said with absolute certainty that merchants, scientists -and even pirates- reached its ports.

Many years later, on board the frigate La Flore, J. Ch. Borda, a mathematician and geodesic, who also organized a climb to Teide, developed a monograph about the islands, providing interesting data on the population, customs and economy. What he wrote to explain his work is very significant: “Measuring Tenerife’s peak was no mere curiosity for us, as it was essential for our nautical work. It was indispensable for us to know the volcano’s exact elevation to benefit from apparent height observations that we had made in different points of Tenerife, Gomera and Canary islands and would serve to determine those points’ lengths and latitudes”. Teide’s height was a problem that spread over a whole century and when it was solved it put and end to the legends about it at that time.

From every point of view, it is enlightening to know part of the great history of this extinguished volcano of 12 198 feet in height ( 3 718 m), which became the highest mountain in Spain with the privilege that its top can be spotted from any of the other Canary Islands.

 

| Inicio | Contáctenos | Ayuda |